Service de psychologie de l’éducation de l’enseignement catholique de Seine-et-Marne


Le Service de Psychologie de l’Education est l’un des services mis à la disposition des établissements, des jeunes et des familles dans le cadre de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.
Il existe depuis 20 ans et s’est organisé pour répondre aux besoins des établissements et des familles. Il s’inscrit dans l’esprit des Assises de l’Enseignement Catholique:«l’accueil de chacun dans sa spécificité».
Actuellement, il est composé de 5 psychologues cliniciens travaillant dans le champ éducatif et répartis sur les différents secteurs géographiques de la Seine-et-Marne.
Les psychologues du service sont membres de l’ANPEC, Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement Catholique (http://www.anpec.asso.fr/).
Conformément au Code de Déontologie des Psychologues, les interventions des psychologues se déroulent dans le cadre de la confidentialité.

Les activités du service s’articulent autour de 2 axes:

Les interventions auprès des jeunes et des familles:

Les psychologues réalisent des entretiens et des bilans psychologiques, à la demande des parents, afin d’analyser les difficultés spécifiques d’un jeune, d’apporter un éclairage et une meilleure compréhension de son fonctionnement intellectuel et affectif. Cela permet de conseiller le jeune dans son parcours scolaire et de l’aider à trouver les meilleures conditions de son épanouissement.
L’accompagnement des élèves à besoins particuliers et l’intégration des jeunes présentant un handicap est une priorité du service.

Dans le cadre de l’orientation, le psychologue peut rencontrer le jeune au cours d’un entretien ou d’un examen psychologique, afin de l’aider à mieux se connaître, à ouvrir sa réflexion, à prendre conscience de ses points forts et de ses fragilités, l’accompagnant ainsi dans son projet personnel.

Des «permanences d’écoute» sont mises en place dans de nombreux établissements scolaires pour proposer aux jeunes qui le souhaitent un espace de parole. Il ne s’agit pas de psychothérapie, mais d’un lieu d’écoute et d’échanges avec le psychologue pour permettre aux adolescents d’exprimer leurs questions, leurs réactions, leurs difficultés face à une situation et de les aider à élaborer leur réflexion. Cette première démarche peut les amener, le cas échéant, vers une prise en charge extérieure.

Des entretiens avec les parents sont proposés dans le cadre de l’aide à la parentalité face à des questions éducatives.

Le travail avec les équipes éducatives:

Les psychologues de l’éducation travaillent en partenariat avec les équipes des établissements scolaires. Par leur formation spécifique, ils apportent un éclairage permettant de mieux cerner ce qui se joue dans la relation éducative et pédagogique et de proposer des pistes de réflexion et de travail. En croisant les regards, l’équipe sera plus à même de mieux comprendre l’élève et de trouver les conditions les plus favorables à son accueil et à son épanouissement.

Les psychologues accompagnent les réseaux d’aide et les projets de scolarisation des élèves présentant un handicap dans le cadre des équipes éducatives et des équipes de suivi de scolarisation.

Le service de psychologie est souvent sollicité pour accompagner et soutenir les équipes et les jeunes face à des situations de crise.
Les psychologues travaillant dans l’enseignement catholique ont une formation spécifique (certifiée par l’European Training Center) qui leur permet d’intervenir dans ces situations graves.