ASH77 Adaptation Scolaire Scolarisation des élèves handicapés


Pour l ’Enseignement Catholique Français, l’accueil des personnes handicapées et en grande difficulté est l’une des modalités du « vivre ensemble », et de l’exigence de mixité sociale.
Accueil et accompagnement sont partagés par tous les établissements, par tous les enseignants d’une équipe.et font l’objet d’une solidarité inscrite dans les projets diocésains et régionaux. (Extraits du document de la CNAIS « Vivre ensemble : citoyenneté, handicap et grande difficulté » Septembre 2000)

UNE ECOLE DE TOUTES LES INTELLIGENCES

Une école pour tous dans laquelle chacun trouvera ce dont il a besoin avec l’implantation des moyens nécessaires (classes d’adaptation et d’inclusion scolaire (CLIS, ULIS), réseaux d’aides (RA) et de soutiens, dispositifs relais, EGPA…).

UNE ECOLE DES RUPTURES ET DES SEUILS

Une école qui va privilégier la continuité éducative et la qualité de l’orientation des élèves qui invente des passerelles à tous les niveaux et favorise les parcours atypiques. (Assises de l’Enseignement Catholique 1° Décembre 2001)

AU SERVICE DE CES ORIENTATIONS


LES FORMATIONS QUALIFIANTES
PREMIER DEGRE Le CAPA SH : Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap
SECOND DEGRE Le 2CA SH Certificat complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap


En seine et marne

Un axe du projet de l’enseignement Catholique de seine et marne invite les établissements à « élaborer des projets qui prennent en compte la diversité des jeunes, ce qui leur permet d’accomplir la formation proposée et les aide à développer toutes leurs facultés. »27 juin 2012.

La carte animée des différents dispositifs en Seine et Marne, vous indique les moyens existants pour favoriser.

I/ l’adaptation scolaire :

Le champ de la difficulté
Principes : L’accueil de tous :
La non-discrimination, et l’égalité des droits et des chances, L’accent porte sur les besoins de la personne. La prise en compte des besoins particuliers est celle de l’individu et non celle d’un groupe particulier.
  • Une adaptation de la scolarité.
  • La Participation des intéressés et de leur famille au mode de scolarité proposé.
  • La scolarisation à visée qualifiante.
Ressources :
Sitecole
Ia77

Une démarche
  • La différenciation pédagogique pour prendre en compte l’hétérogénéité des niveaux.
  • le parcours individualisé (PPRE, PAS, PAI)
  • et le travail en équipe multi partenariale. (équipe éducative)
  • Une dynamique : un suivi permanent fondé sur une évaluation positive.
Ressources :
AC Besancon
Personnalisation des parcours
Stages de remise à niveau
Stage et soutien

Des dispositifs
  • Le réseau d’aide. RA
  • La classe d’adaptation.
  • Les structures de soutien au collège.
  • La SEGPA.
  • Les dispositifs relais.
  • Les dispositifs d’alternance au collège.

La scolarisation des élèves porteurs de handicaps

LE CADRE: La loi de février 2005

Le champ du handicap (MDPH)
Principe de non-discrimination d’égalité des droits et des chances.

L’accent porte sur les besoins de la personne, l’accessibilité des lieux, le droit à compensation.et la participation des intéressés au choix de leur mode de vie.

L’accent ne porte plus sur la déficience et les manques mais sur les capacités de la personne. La prise en compte des besoins particuliers est celle de l’individu et non celle d’un groupe particulier.

Un droit fondamental : la scolarisation.

Des moyens: 

Une démarche :

le projet individualisé (PPS, PAS) et le travail en équipe multi partenariale (ER, MDPH).avec un suivi permanent. (ESS)

Pour l’Enseignement Catholique chaque Homme est unique et appelé à vivre « sa vocation » (ce qui donne sens à la vie de chacun). Nous allons en plus insister sur :

  • La prise en compte de toute la personne et de l’ensemble de ses besoins (spirituels, affectifs, sociaux, professionnels…)
  • L’accompagnement de la personne en situation de difficulté pour qu’elle réalise ce à quoi elle est appelée et pour l’aider dans l’accès à ses droits.

AU SERVICE DE CES ORIENTATIONS

LES FORMATIONS QUALIFIANTES

PREMIER DEGRE Le CAPA SH : Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap

SECOND DEGRE Le 2CA SH Certificat complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap

La formation continue

L’accompagnement diocésain des équipes d’établissements et des professeurs spécialisés

se former :
FORMIRIS
ISP